Dacalogie, la Grande guerre des Dieux se divise en deux parties: la Belgariade, et la Mallorée.
alors la belgariade et la mallorée sont deux séries de 5 tomes chacunes,
la mallorée est la suite logique de
la belgariade sans être indispensable à la compréhension de l'histoire (mais on peut pas s'empêcher de vouloir connaitre cette nouvelle histoire XD) inversement on peut la lire sans avoir lu
la Belgariade.
Auteurs: David et Leigh Eddings
Né à Spokane (Washington) en 1931, il a été élève dans le quartier de Seattle nommé Pugetsound. Après des études artistiques au collège de Reed (Portland en 1954) et un master à l'université de Washington (1961), il exerce divers métiers (représentant pour la compagnie Boing et enseignant d'anglais, entre autres).
Son premier roman, d'aventures, High Hunt est publié par Putnam en 1973.
Il a dévoilé à la sortie de Belgarath le sorcier que tous ses romans étaient écrits à 4 mains avec son épouse.
Résumé :La belgariade Ce cycle est composée de cinq Chants:
1 -Le pion blanc des présages
2 -La reine des sortilèges
3 - Le gambit du magicien
4 - La tour des maléfices
5- La fin de partie de l'enchanteur
bon le résumé est global parce que un résumé par tome serait barbant je trouve, et puis ça gache la surprise...
Et les Dieux créèrent l'homme, et chaque dieu choisit son peuple. Ah! Que le monde était jeune, que les mystères étaient limpides! Mais Torak, le dieu jaloux, vola l'Orbe d'Aldur, le joyau vivant façonné par l'aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut châtié ; à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit, il dort toujours, d'un long sommeil hanté par la souffrance.
Le fleuve des siècles a passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages ne parlent plus qu'aux initiés, mais ils sont formels : Torak va s'éveiller. Et justement l'Orbe disparaît pour la seconde fois. Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses.
Belgarath le sorcier parviendra-t-il à conjurer le sort? Dans cette partie d'échecs cosmique, il a réussi à préserver une pièce maîtresse : le dernier descendant des Gardiens de l'Orbe, désigné par les présages, mais qui n'est encore qu'un petit garçon jeté sur les routes par une venteuse nuit d'automne. Un simple pion, et si vulnérable...
(tiré de la quatrième de couverture du premier tome)
La MallorèeCe cycle est lui aussi composé de cinq Chants:
1 - Les gardiens du ponant
2 - Le roi des Murgos
3 - Le démon majeur de Karanda
4 - La sorciére de Darshiva
5 -La sybille de Kell
Voici venu les temps où les peuples respirent. Torak est mort, le dieu-dragon, l'Enfant des ténèbres, et la menace cosmique parait conjurée. Tout est calme en tous lieux dans les Royaumes du Ponant. Pourtant la Prophétie des Ténèbres est bien gravée dans les mémoirs : une parole, ça ne peut pas mourir. Et le vieux Gorim, dans sa grotte, entend gémir et gronder la terre : une pierre maléfique s'est réveillée à l'autre bout du monde. Le culte de l'Ours aurait-il encore, et contre toute attente, ds adeptes secrets? Ca et là, on complote, on assassine, on repèe les enfants marqués par le destin. Déjà la guerre s'allume dans les Etats du Sud. Puis, une nuit, la Voix parle à Garion. Qu'est-ce que le Sardion, la pierre tombée du ciel dont le nom fait frémir les Ulgos? Où est "l'Endroit qui n'est plus"? Faut-il combattre encore les Ténèbres vaincues? Bien, les Gardiens du Ponant vont reprendre du servie...
(résumé de la quatrième de couverture du premier tome)
Mon avis :pour ceux qui aiment le style "fantasy" pur c'est ici, tous les stéréotypes sont présents, le héros qui ne sait pas qu'il l'est et qui du coup accepte mal son rôle, les destinées préétablies, et bien sur le sort du monde, avec le terrible choix: lumière ou ténébres?
ce qui nous ramène à la vision manichéenne du bien contre le mal, des gentils contre les méchants, etc..
et pourtant...l'ensemble est très agréable!!
les personnages sont attachants, l'histoire est très bien écrite et le scénario est prenant (meme si on se doute de la fin assez rapidement)
quoiqu'il en soit malgré certains aspects qui semblent traditionnels, certains éléments sont tout à fait originaux et présentent l'énorme avantage (à mon sens) de mélanger pas ma de styles. On retrouve les mythologies, les monstres légendaires et autres démons mais aussi l'univers de la magie, une magie partciulière puisqu'elle n'es ni vraiment un don ni le résultat de longues années à apprendre des formules abbracadabrantes:
le Vouloir et le Verbe suffisent..
J'aime aussi assez les titres des cinq premiers volumes, qui réfèrent à une partie d'échec, en fait rien que dans le premier tome il y a une multitude de référence à la religion, l'histoire, les mythes, l'éthymologie voire à la philosophie...lisez les 100 premières pages et c'est fini, vous avez accorché à l'univers de Garion.
Mais je m'égare là, pour moi c'est une très bonne série, bon enfant (mais bon,on est quand meme loin du
monde de Narnia) donc je la conseille plutôt aux ados qu'aux fans blazés qui connaissent tous les secrets du genre.
citations (c'est un lien)
à lire aussi:
-
le codex de riva (les débuts de l'histoire, l'auteur publie les préludes, (livres sacrés, relations sociales, histoire de chaque peuple...)
-
Belgarath le sorcier 1_
Les années noires 2_
Les années d'espoirs ou comment était le monde avant? l'Histoire selon Belgarath
-
Polagara la sorcière (2 tomes)
le point de vue de Polgara