Rock Lover
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rock Lover


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 The Prodiy: Music For The Jilted Generation 1994

Aller en bas 
AuteurMessage
Seijitsu
Solid Snake
Seijitsu


Nombre de messages : 61
Age : 34
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/07/2008

The Prodiy: Music For The Jilted Generation 1994 Empty
MessageSujet: The Prodiy: Music For The Jilted Generation 1994   The Prodiy: Music For The Jilted Generation 1994 Icon_minitimeDim 7 Sep - 22:22

The Prodiy: Music For The Jilted Generation 1994 MusicCatalog%5CP%5CProdigy,%20The%20-%20Music%20For%20The%20Jilted%20Generation%5CProdigy,%20The%20-%20Music%20For%20The%20Jilted%20Generation

Genre : Big Beat

1- Intro / 2- Break & Enter / 3- Their Law / 4- Full Throttle / 5- Voodoo People / 6- Speedway / 7- The Heat (The Energy) / 8- Poison / 9- No Good (Start The Dance) / 10- One Love (Edit) / 11- 3 Kilos / 12- Skylined / 13- Claustrophobic Sting

De l’électro rock Apocalyptique !

Comme quoi, il suffit d’un évenement pour qu’un groupe change son style de musique, ce fut le cas de The Prodigy. En 1994, en Angleterre, une loi tombe sur l’interdiction des fêtes et autres rave party , furieux Liam Howlett (le leader du groupe) alors en pleine période ou des groupes telle que Nirvana et Rage Against The Machine passe en boucle a la radio, très influencé par le rock donc, Liam sort son album intitulé « Music For The Jilted Generation » (Musique pour la génération abandonné en français) une sorte de cri de guerre lancé contre ces politiciens qui veulent les empêcher de faire la fête, surtout que l’on est en pleine fin du grunge et c’est la période la suprématie des DJ et autre musique électronique, (pas mal de daube seront faite en cette période entre parenthèse mais ça c’est un autre sujet). Donc adieu la techno rave sous acide du premier opus et place à de l’électro très agressif avec des influence rock !
La pochette est plutôt explicite est annonce la couleur, un visage criant la bouche grande ouverte comme si sa vie en dépendait, une image qui me rappelle beaucoup le tableau : « Le Cri » de Edvard Munch, mais arrêtons nous sur le contexte historique de l’album et commençons la chronique de l’album.

Ca commence par une petite intro de moins d’une minute qui n’est pas vraiment une musique, mais plus une mise en garde, qui dit en gros si mon anglais n’est pas trop mauvais : « j’ai décidé de combattre tout ceux qui nous veulent du mal », c’est dire que Liam se sentais vraiment révolté enfin bref l’intro annonce la couleur de l’album.
Vient ensuite le très dansant « Break & Enter », qui est plus eurodance que electro rock mais malgré la chanson possède un charme fou et fait remuer les têtes (ou les popotins)
Après on arrive au morceau rock et contestataire de l’album « Their Law », qui en plus d’être très energique possède un message haineux envers la fameuse loi anti-rave (Fuck’em and their law) c’est un des meilleur morceau de l’album et du groupe et aussi un de mes favoris.
Après c’est au tour du très speed « Full Throttle », capable de rendre fou…de bonheur quelqu’un.
Arrive tout de suite la chanson « Voodoo People » un des singles du groupe qui commence par un petit passage a la guitare qui n’est autre que le sample de la chanson de Nirvana « Very Ape » suivis d’un passage très électro est rapide.
Ensuite c’est un festival d’explosion electro qui nous arrive en pleine tronche avec « Speedway (Theme from Fastlane) » et « The Heat (The Energy) ».
Après deux singles de l’album s’enchainent, c’est « Poison » la seul chanson avec une influence hip hop, même si le son séduisant de la batterie nous ramene parfois dans un contexte rock, et « No Good (Start the Dance) », un morceau dans la veine de « Break & Enter » très eurodance et dansant.
On continue avec la chanson clôturant la 1ère partie de l’album « One Love (Edit) », un morceau sympa mais c’est le moins bon de l’album.
Et on arrive au trio de fin qui termine l’album « 3 Kilos » morceau très funky, « Skylined » un morceau plutôt étrange avec un bruit de vagues s’échouant sur une plage, mais c’est des morceau les plus reposant de l’album, ce qui contraste avec le reste de l’album et on termine avec le terrifiant « Claustrophobic Sting », terrifiant ? Oui car Liam a utilisé le sample du rire démoniaque dans la chanson « Thriller » de Michael Jackson, ce qui en fait un morceau plutôt agressif et long, ce qui conclut a merveille cette album.

Note : 9/10

Un vrai petit bijou de la musique électronique, on trouve peu de disque comme celui la, et même si tout ce qui touche l’électro n’est pas votre tasse de thé (ce qui est mon cas) vous aimerez peut être cette album, c’est avec cette album que The Prodigy sera connu mais c’est avec le suivant qu’il obtiendrons la consecration : « The Fat of The Land ».

Morceaux préférés : Their Law, Full Throttle, Voodoo People, Speedway (Theme from Fastlane), The Heat (The Energy), Poison, 3 Kilos, Skylined
Revenir en haut Aller en bas
 
The Prodiy: Music For The Jilted Generation 1994
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock Lover :: Musique :: Critiques d'albums-
Sauter vers: