Rock Lover
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rock Lover


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Deep Purple : Machine Head 1972

Aller en bas 
AuteurMessage
Seijitsu
Solid Snake
Seijitsu


Nombre de messages : 61
Age : 34
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/07/2008

Deep Purple : Machine Head 1972 Empty
MessageSujet: Deep Purple : Machine Head 1972   Deep Purple : Machine Head 1972 Icon_minitimeDim 7 Sep - 22:28

Deep Purple : Machine Head 1972 Deep_purple_machine_head

Genre: Hard Rock

1- Highway Star / 2- Maybe I'm A Leo / 3- Pictures Of Home / 4- Never Before / 5- Smoke On The Water / 6- Lazy / 7- Space Truckin' / 8- When A Blind Man Cries

SMMOOOOKKKEEE ON THE WATEEEEERRRR !!!

Quoi de mieux que commencer cette chronique par le morceau le plus connu du groupe, qui est considéré comme un des morceaux rock les plus marquant de la décennie, même un gamin doublé d’une culture musicale comptant Snoop Dogg, Britney Spears et Tokio Hotel, connaît forcément ce petit riff qui semble être inscrit dans la mémoire collectif de tous.
En tous cas c’est en 1972 que ce grand groupe de hard rock Anglais nous sort cet album qui est vraiment une bombe si je peux me le permettre, Deep Purple avait impressionné avec son album « In Rock » qui est considéré par beaucoup comme le tout premier album de hard rock, mais c’est avec cette album qu’il enfonce le clou et qu’il rentreront définitivement dans la légende et inspirons bon nombre de guitaristes et de groupes dans le futur.

L’album commence déjà très fort par une des perles de l’album, « Highway Star » qui semble en quelque sorte un morceau précurseur du power ou du speed metal vu la grande vitesse d’exécution, une chanson dont les paroles sont plutôt puisqu’elle raconte l’histoire d’un homme amoureux… de sa voiture ! Oui je sait, c’est plutôt étrange, mais la chanson tue des loutres comme dit une certaine personne de mon entourage.
Vient ensuite « Maybe I'm A Leo », c’est la chanson où la batterie a la plus d’importance, une piste intéressante et vraiment sympa, même si le meilleur reste a venir. Petite anecdote amusante pour les connaisseurs de Final Fantasy, Nobuo Uematsu du être marqué par cette chanson car dans l’OST de Final Fantasy VIII, une piste (une des meilleures) se nomme « Maybe I’m a Leon » et même si la chanson n’est pas du tout ressemblant, il y a quelque chose qui vous fait tiquer non ? Vous allez sûrement dire que ce n’est peut être qu’une coïncidence, mais je rappelle que Nobuo est un fan de Deep Purple et que ce dernier a monté son groupe de hard rock / power metal, pour ressembler a son idole de jeunesse, pas convaincu ? Ecouter donc l’instru d’un morceau de The Black Mages et de Deep Purple, vous verrez une ressemblance dans l’utilisation des instruments : solo de guitare impressionnant, utilisation d’un clavier et d’un synthé (l’exemple le plus flagrant), enfin tout ça pour vous montrer l’influence qu’a eu le groupe sur nombre de musiciens de différent horizons, même des compositeurs de jeux vidéo.
Nous revenons à la chronique avec « Pictures Of Home », un des meilleur morceau de l’album, une batterie très rapide, un petit solo de guitare et un refrain accrocheur, ( Picture in homeeeee !) bref du très bon.
Nous voilà a « Never Before » une de mes chansons préférés, là c’est la voix du chanteur qui nous accroche et nous donne même envie de danser c’est dire.
Bon on arrive au ultra connu « Smoke on the Water », un riff légendaire et simple (quoique un peu niais) qui rendra le groupe populaire auprès de tous, même si c’est une des meilleur pistes de l’album, c’est tout de même un morceau surestimé, car on parle beaucoup du riff principal mais peu du refrain qui est tout de même meilleur, mais bon je fais la fine bouche là quand même.
C’est ensuite au tour de « Lazy », un morceau sympa mais qui fait un peu tâche dans l’album, non pas qu’il soit au mauvais, mais ce n’est pas le plus passionnant, un morceau un peu léger donc, même si il reste bon
Arrive un de morceau préféré, « Space Truckin' » une superbe chanson capable de vous envoyer en orbite avec son refrain ( Come on, Come on, let’s go to space truckin’ !)
Et on termine l’album comme il commencé avec un perle de l’album, « When A Blind Man Cries » un morceau très blues et mélancolique, un morceau magnifique qui contraste avec le reste de l’album avec son côté calme, quand je pense que le groupe hésitait a mettre ce morceau dans l’album, c’est a devenir enragé !

Note : 9.5/10

Vous avez entre les mains un album légendaire qui a marqué la musique, et que les amateurs de rock écouteront régulièrement sans se lasser, et Dieu seul sait combien d’album de cette trempe se réécoute aussi souvent.

Morceau préférés : Highway Star, Pictures Of Home, Never Before, Smoke On The Water, Space Truckin’, When A Blind Man Cries
Revenir en haut Aller en bas
 
Deep Purple : Machine Head 1972
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock Lover :: Musique :: Critiques d'albums-
Sauter vers: