Muse revient avec un nouvel album en 2003 (
Angleterre), 2004 (
Amerique du nord), un nouvel album composé sans aucune contrainte de temps, ce qui fait que le groupe a pu peaufiner chacun de ses morceaux. Un nouvel album.. Une bombe parfaite.
Composé de 14 pistes (12, dont 2 morceaux de transition), plus une piste bonus, une fois de plus pour les Japonais,
Fury, qui encore une fois comme
House of The Rising Sun, est magnifique a mon gout. Il a été placé en tete des charts Anglais et Francais. 71597 exemplaires ont été ecoulés en l'espace d'une semaine aux
Royaumes Unis et aujourd'hui, le nombre collossal de copies ecoulées toujours aux
R-U est de 600000 (Double disque de platine).
Reellement magnifique, ce nouvel album de
Muse est encore plus puissant qu'
Origin of Symmetry. Certes moins rock que le precedent, les rythmes n'ont pas besoin d'etre derangeants pour etre beaux.
Matthew Bellamy assure encore plus au piano ce qui donne un ambience superbe. Tantot calme et posé, tantot puissant et rapide, cet album melange meme la donne dans certaines pistes comme
Butterflies & Hurricanes. Mais les ryhtmes magiques qui emportent on ne sais ou ne sont pas assurés que par le piano, mais aussi par guitare, avec l'enorme magnifique solo de guitare, dans
Hysteria (Haaa je l'aime. Bah oui c'est ma préférée
). Toutes les chansons emportent, on se laisse porter par un rythme doux d'une
Sing for Absolution bien posée qui donne le ton de l'album dans des magnifiques paroles. On tombe meme sur des petites surprises en la presence de
The Small Print ou
Troughts of a Dying Atheist qui bougent pas mal en fin d'album, la premiere de celle la reprenant un peu les bases electriques de
Origin of Symmetry.
Niveau enchainement cet album aussi se demarque puisque tout es equilibré: on entre sur une intro parfaitement adaptée a la piste suivante,
Apocalypse Please, qui enchaine sur une cultissime
Time Is Running Out survoltée (Haaa, les images du concert en boucle... Meme si je me souviens pas de la derniere fois que je l'ai vu xD
). Le tout es mixé de facon a ce que les pistes calment et reveillent l'auditeur a la suite.
On en ressort comblé, on en demande meme encore
Note: 9.5/10
Oserai-je lui avoir refusé le 10 a cause de la belle
Fury disponible uniquement sur la version Japonaise? Je pense bien qu'il n'y a rien d'autre a reprocher a cette oeuvre a part entiere. J'ai, bien evidemment vous devez vous en douter, cette oeuvre sur mon pc
Pistes:
01 - Intro
02 - Apocalypse Please
03 - Time is Running Out
04 - Sing for Absolution
05 - Stockholm Syndrom
06 - Falling Away with you
07 - Interlude
08 - Hysteria
09 - Blackout
10 - Butterflies & Hurricanes
11 - The Small Print