Genre: Grunge
1- Rusty Cage / 2- Outshined / 3- Slaves & Bulldozers / 4- Jesus Christ Pose / 5- Face Pollution / 6- Somewhere / 7- Searching With My Good Eye Closed / 8- Room A Thousand Years Wide / 9- Mind Riot / 10- Drawing Flies / 11- Holy Water / 12- New Damage
Riff de Black Sabbath + Chanteur exceptionnel = Soundgarden1991 : c’est la crise musicalement parlant, le rock est en chute libre, le punk appartient au passé, enfin bref tout va mal dans le petit monde du rock et du metal, c’est alors que le grunge point le petit bout de son nez, avec les 4 groupes suivant ; Nirvana, Alice in Chains, Pearl Jam et Soundgarden qui en seront les leaders, aujourd’hui c’est au petit dernier que nous nous intéressons, le plus vieux des 4.
Soundgarden ce qui marque en premier déjà c’est le chanteur, son timbre de voix particulier le rend reconnaissable à la première écoute, ensuite c’est le son très crade et saturé des guitares qui caractérise cet album, c’est même l’album le plus sale des albums culte du moment des 4 groupes leaders du grunge, moins pop que nirvana, moins heavy que Alice in Chains, Badmotorfinger verse dans le pur grunge ce qui peut rendre déconcertant à la première écoute, donc d’autre préféront Nevermind de Nirvana plus accessible, c’est a vous de voir et de choisir selon vos goûts.
L’album débute avec une des meilleurs chansons de Soundgarden « Rusty Cage » une chanson très rapide avec une intro dantesque capable de donner une crise cardiaque a votre grand père, puis vers la 2ème partie de la chanson un ralentissement de tempo qui donne un charme fou a cette chanson, une des meilleur de l’album assurément.
Vient ensuite la chanson « Outshined » une des plus populaire du groupe, avec ce refrain qui vous reste en tête : « Show me the power, child ! » tout simplement énorme !
Arrive tout de suite le sublime « Slave and Bulldozer » où on peut voir le tallent du chanteur Chris Cornell, passant d’un chant de crooner a un chant rageux, une de mes préféré de l’album.
Bon on commence a se demander si on va tomber sur une chanson moyenne, hé ben non, car voilà « Jesus Christ Pose » qui commence par une intro a faire pâlir Jesus lui-même, cette intro, mais cette intro ! Et encore on atteint le summum quand Chris chante, tout simplement magnifique c’est sûrement ma préféré de l’album.
Vient ensuite « Face Pollution » et « Somewhere », la première est une chanson courte et plutôt agressif, très plaisante, et la deuxième est la continuité de l’album, refrain efficace de Chris, riff accrocheurs, du très bon donc.
C’est au tour ensuite de « Searching With My Good Eye Closed » et « Room a Thousand Years Wide », la première est en quelques sorte la ballade de l’album, plus calme que le reste de l’album, la deuxième est une chanson dans le même genre que Somewhere même si la guitare se veut plus hargneuse.
Arrive après « Mind Riot » et « Drawing Flies », la première a (encore) une intro avec un petit riff de guitare très accrocheur, et la seconde est dans le même style que « Face Pollution » mais un peu déça, c’est la piste la moins bonne de l’album même si elle reste sympathique.
Et l’album avec les 2 chansons : le sublime « Holy Water » et « New Damage », cette dernière chanson est très chaotique et décousu dans sa construction, il m’a fallu plusieurs écoutes pour l’apprécier, mais cette piste dévoile ces trèsors au fils des écoutes et c’est une des meilleurs de l’album et le conclut a merveille.
Note :9.5/10C’est sans doute un album plus agressif et moins grand public que le suivant connu sous le nom de « Superunknown », mais c’est aussi dû au fait qu’il est plus grunge, il sera sans doute considéré comme la pierre angulaire de la discographie du groupe par certains alors que d’autre préferont le suivant, en tout cas si Nirvana vous lasse et que vous voulez découvrir un autre grand groupe du grunge (ou devrais-je dire un grand groupe tout court) jetez vous sur cette album !
Morceau préférés : Rusty Cage, Outshined, Slaves and Bulldozers, Jesus Christ Pose, Face Pollution, Room a Thousand Years Wide, Holy Water, New Damage